Inspirations

Les artistes contemporains chinois qui ont marqué notre époque

Le 12/02/2021 

 

Ce 12 février 2021, c'est le Nouvel An chinois : l'occasion pour nous de vous partager une sélection non exhaustive d'artistes contemporains chinois, qui ont marqué la fin du 20ème et le début du 21ème siècle.

Beaucoup d'entres eux vécurent la Révolution Culturelle de 1966 orchestrée par Mao, puis le lourd poids du Parti Communiste Chinois sur leur quotidien et sur leur liberté artistique. Ces reliquats du passé et parfois encore du présent,  constituent encore aujourd'hui une composante importante de leur art. 

Leur notoriété auprès du public occidental grandit largement dans les années 1990 avec l'ouverture de la Chine au reste du monde, et les oeuvres d'artistes tels que Zeng Fanzhi, Yue Minjun et  Zhan Xiaogang voient leurs prix flamber dans les grandes maisons de ventes aux enchères occidentales. 

Pourtant, il n'en va pas de même pour les artistes femmes chinoises qui restent malheureusement marginalisées sur le marché de l'art, et peu connue sur la scène internationale. La peintre Li Shuang, active à partir des années 70, fut la première artiste contemporaine chinoise reconnue en Chine et à l'international. S'en suit dans les années 1980 une large période d'inactivité artistique pour les femmes chinoises, celles-ci étant souvent sommées de remplir leurs fonctions d'épouse et de mère au foyer, avant de pratiquer toute autre activité. La fin des années 1990 est marquée par l'arrivée de nouvelles artistes chinoises, telles que Cui Xiuwen, qui abordent cette fois-ci des thématiques liées au rôle et à la représentation de la femme dans la société actuelle. 

 

Nous vous présentons aujourd'hui le portrait de sept artistes chinois.es, présent.es des années 1970 à nos jours, et emblématiques de cette époque post-Révolution Culturelle.  

 

1. Le peintre Zeng Fanzhi (1964 - aujourd'hui) 

 

  

 Zeng Fanghzi est un peintre chinois contemporain né en 1964 à Wuhan. Il émerge sur la scène artistique avec sa série Mask Series 1996 , série de peintures d'hommes masqués aux traits caricaturaux, marqués par des influences Pop Art. 

Tous sourient, mais quels visages exhibent-ils derrière leurs masques ?  Son œuvre est connue pour offrir une critique honnête du mode de vie chinois contemporain, tout en créant un dialogue indispensable entre les pensées orientale et occidentale.

A partir de 2004, les oeuvres de Zeng Fanzhi connaissent un tournant radical. Il commence à dépeindre des sujets à travers des mouvements frénétiques de pinceaux. Ces personnages apparaissent alors comme à travers de larges feuillages et branches surpeuplées, créant sur la toile un sentiment d'obscurité et de désordre. 

 

 

2. La peintre Li Shuang (1957 - aujourd'hui) 

 

 

 

Née en 1957, l'artiste peintre Li Shuang grandit dans une famille d'intellectuel pendant la Révolution Culturelle. 

Elle est la seule membre féminine fondatrice du mouvement artistique The Stars (Les Etoiles), mouvement engagé contre les principes stricts de la politique du pays, avec lequel elle participe à l'exposition clandestine sur les grilles du musée des Beaux-Arts de Pékin en 1979.  Elle est ensuite arrêtée et condamnée à deux ans de prison pour ses activités politiques et artistiques.

Elle décide alors de s'exiler et de rejoindre Paris en 1984, pour poursuivre ses études d'art.  

 

 

 

3. Le peintre Fang Lijun (1963 - Aujourd'hui) 

 

 

 

Né en 1963, le peintre contemporain Fang Lujin est reconnu pour ses peintures à caractère politique reflètant l'histoire de la Chine du XXème siècle. Il lance dans les années 1990 un nouveau mouvement : le réalisme cynique. Ce mouvement, vivement critiqué par le Parti Communiste, est rejoint par d'autres artistes chinois reconnus tels que Zhan Xiaogang et Liu Wei.

Fang Lujin aborde les questions de l'oppression politique et des droits de l'homme au travers d'images surréalistes pleines de couleurs. 

 

 

4. Le peintre Yue Minjun (1962 - Aujourd'hui) 

 

 

 

Né en 1962, le peintre Yue Minjin est connu pour ses autoportraits riant aux éclats, bien qu'il réfute cet étiquettage de son travail. Intégré au courant réaliste cynique avec Fang Lijun et Zhan Xiaogang, ses oeuvres sont des critiques politiques et sociales, qui traitent autant des sociétés chinoises qu'occidentales.    

Influencé par des inflluences Pop Art, il utilise dans ses oeuvres des couleurs vives teintées de rose et de bleu.  

 

5. Le peintre Zhan Xiaogang (1958 - Aujourd'hui) 

 

 

Zhan Xiaogang est un artiste peintre contemporain chinois, né en 1959 à Kunming. Il se fait connaître avec sa série de peinture Bloodlines, des peintures surréalistes représentant des portraits de familles chinoises. 

Les poses des sujets rappellent la tradition chinoise des portraits familiaux capturés pendant la Révolution culturelle, tandis que les compositions s'inspirent du surréalisme des oeuvres occidentales. Il questionne à travers ses peintures les notions d'identité et d'individu, dans un monde collectiviste. 

 

6. La peintre et photographe Cui Xiuwen (1970 - aujourd'hui) 

 

 

Née en 1970, l'artiste peintre et photographe Cui Xiuwen est connue pour ses oeuvres féministes. L'artiste explore la sexualité de manière provocante, tout en multipliant les techniques et supports d'expression : peinture, photographie, vidéo, ...

Ses premières peintures mettant en avant des scène de couples s'accouplant et de mutilation, choquèrent la communauté artistique de Pékin, qui y virent une incitation à la débauche pour les jeunes filles chinoises. Elle explore ensuite les thématiques du nu masculin, image peu représentée dans l'art contemporain asiatique : le nu féminin y est le seul accepté. 

Elle se fait connaitre ensuite pour sa vidéo "Lady Room" réalisée en 2000, dans laquelle elle critique le commerce des femmes fait en Chine : cachée dans les toilettes d’un prestigieux hôtel pékinois, elle filme des prostituées qui se changent et se remaquillent entre deux clients, le tout dans un ballet de gestes et de paroles devenu banal.

A partir de 2006, elle explore en photographie le thème de l'écolière, pour remettre en cause l'image discutable des jeunes adolescentes chinoises face aux préceptes moraux de ses contemporains.

 

7. Le photographe Ren Hang (1987-2017) 

 

 

Mort à l'âge de 29 ans en 2017, le photographe Ren Hang fut l'une des grandes voix de la photographie chinoise. Il fut l'auteur de nombreux tirages de nus, tous aussi délicats que désinvoltes. Ren Hang n'avait cesse de questionner la relation entre identité et sexualité dans son oeuvre.

L'artiste, très influent auprès de la jeunesse chinoise, représentait l'expression d'un désir de création et de liberté.  Ses photographies, qualifiées de subversives et pornographiques, furent pour la plupart interdites en Chine par le gouvernement.  Il expliquait pourtant que ces photographies n'avaient rien avoir avec la Chine et sa politique, mais que c'était cette dernière qui tentait de s'imiscer dans son art. 

L'artiste partageait sa passion pour la photographie avec celle de l'écriture. Auteur de nombreux livres autopubliés et d'un recueil de poèmes, il écrivit longtemps notamment sur son combat contre la dépression. Il fut exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde et son talent fut largement reconnu. 

 

 

 

Article écrit par Anne-Sophie Lavelle, le 12 février 2021.