Rencontres

Rencontre avec Clara Debray, dessinatrice et auteure du livre illustré Refuge

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Clara Debray, jeune illustratrice française, à l'occasion de la sortie de son roman illustré "Refuge". Refuge est un magnifique roman auto-édité de 150 pages, entièrement confectionné par l'artiste elle-même.  Nous vous livrons aujourd'hui le contenu de cet échange, pour vous faire découvrir Clara et son oeuvre.

 

L'artiste et les prémices de Refuge

 

  

 

Clara Debray est une jeune artiste française fraîchement diplômée en 2020. Originaire d'un petit village proche de Grenoble, elle rejoint Paris pour ses études supérieures.

Après sa mise à niveau en arts appliqués, Clara entre à l'école Duperré pour étudier le Design Textile. Bien qu'enrichissantes, ces années lui font prendre conscience que sa vocation et sa passion se trouvent du côté du dessin plus que du textile. Clara intègre alors la section Image imprimée des Arts Décoratifs à Paris, où elle se forme aussi bien aux beaux-arts qu'aux techniques d'impression traditionnelles, telles que la sérigraphie ou la gravure.

Tout au long de ses études, Clara nourrit un amour fort pour le livre, pour la bande dessinée ainsi que pour le papier. Elle réalise son premier ouvrage sur l'arche de Noé, entièrement imprimé en sérigraphie.

C'est pour son projet de fin d'études que Clara dessine et écrit "Refuge".

 

L'histoire de Refuge

 

 

 

Refuge naît d'un désir d'écrire, de raconter une histoire. Déjà, Clara veut parler du songe, de cet état méditatif parfois confus entre le rêve et la réalité.

Clara veut aussi parler des montagnes. Très attachée à la nature et aux reliefs, la jeune artiste originaire des Alpes est revenue s'installer à Annecy à la fin de ses études.

Le principal personnage de Refuge est Maria, une jeune femme victime de pertes de mémoire qui vit avec sa grand-mère à Paris. Maria n'a que peu de souvenirs de ses parents disparus dans un accident de voiture. 

Frustrée par le flou qui l'habite, la jeune femme, à la recherche de son identité, est plongée au cours de ses rêves au coeur d'une longue épopée dont elle est le personnage principal.

Ce voyage initiatique la renvoie à ses racines, sans que l'on sache trop où situer la frontière entre rêve et réalité.

Ce personnage, Clara le tient d'une rencontre avec une femme qui lui a conté son histoire. 

Sa première phrase fut "Je m'appelle Maria, je suis née à la station de métro Pyrénée. Les Pyrénées, c’est  la frontière entre la France et l'Espagne. Alors, mes parents m'ont appelée Maria, comme ça, ça leur fait des vacances."

Une anecdote qui inspira le nom, la femme, les décors enneigés, l'épopée. Le reste, Clara le tire de son imagination.

Les dessins alternent entre le noir et blanc à l’encre de chine et la couleur entièrement réalisés au pastel. Le noir et blanc renvoie Maria à sa trouble réalité, la couleur à ses songes et à son voyage.



Un livre "fait-main" et auto-édité

 

 

 

 

Ce n'est que quelques mois après la fin de ses études que Clara Debray décide de publier Refuge, roman illustré de 150 pages, au format A4. 

Cette publication lui permettra de le faire exister, de le partager.

L'artiste fait alors le choix de l'auto-édition pour une simple raison : les éditeurs rencontrés lui demandent des ouvrages inachevés, de façon à pouvoir apporter tout au long du projet leur connaissance du métier et leur savoir-faire en tant qu'éditeur. 

Or, Refuge est déjà terminé, l'histoire est personnelle et n'est plus vouée à changer. Clara décide alors de créer le livre d'elle-même. 

Le roman sera tiré en 300 exemplaires, un nombre volontairement restreint lui permettant de fabriquer le livre de toute pièce, presque toute seule.

Le livre entier sera tiré en risographie, dans un atelier situé à Annecy. Ce procédé d'impression artisanal consiste à déposer les couches de couleurs une à une sur le papier, la superposition permettant de créer des couleurs uniques.

Pour préparer l'impression, Clara réalise un travail de "découchage" : pour chaque planche, elle sélectionne les couleurs qu'elle souhaite apposer sur le papier, ainsi que l'ordre d'impression.

 L'impression des 45 000 pages débute alors à l'atelier : la phase durera plus de 10 jours.

Une fois l'impression terminée, démarre le travail de couture. A l'aide d'une vieille machine à coudre motorisée, l'artiste réalise pour chaque livre la couture de 9 cahiers constitués de quelques planches, qui seront ensuite eux-même assemblés à la colle pour former l'ouvrage final. La couverture du livre sera quant à elle sérigraphiée, et reliée au reste du livre.

Après des mois de création et de fabrication, ce travail titanesque touche bientôt à sa fin, et Refuge sera bientôt entre nos mains.



Un parcours et des futurs projets prometteur

 

  

Refuge est disponible depuis quelques semaines en pré-commande sur le site web de Clara Debray. Sur les deux cents ouvrages en pré-commande, plus de 170 ouvrages sont déjà partis. Le reste sera distribué en librairie ou lors d'évènements.

 

Après Refuge, l'artiste a pour projet de se remettre à la peinture, après des années de pratique intensive du pastel. Le retour à la peinture, c'est le retour à la couleur non prédéfinie, au mélange artisanal des pigments. 

Une grande partie de son travail consistera aussi à répondre aux demandes des commanditaires : presse, marques, particuliers...

Enfin, l'artiste souhaiterait retravailler plus tard sur d'autres ouvrages, et notamment avec des éditeurs, soit sur des formats plus courts, soit sur de la bande dessinée.

 

Des projets prometteurs et très attendus de notre côté. En attendant, vous pouvez profiter des derniers ouvrages disponibles en précommande sur le site de l'artiste.

 

 

Le 07/06/2021